Chili (Llanquihue)

 

Ballet folklorique “TUPA MARKA”

Leur Facebook

Le Chili, en forme longue la République du Chili, en espagnol Chile et República de Chile, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est.

 

Le Ballet Folklorico TUPA MARKA, nom signifiant en langue Aymara, rencontre es peuples, est né à Puerto Montt en 2003, son travail artistique commencent à se développer dans différentes activités culturelles de la région de la ville et du pays ; de la même manière et avec beaucoup d’intérêt cette troupe artistique commence à former des enfants et des jeunes dans le domaine de la danse et du folklore, toujours avec le rêve de former une troupe indépendante stable.

Ce Ballet a été fondé comme compagnie indépendante de l’académie des arts Motus, dans un effort pour développer et livrer un spectacle folklorique, avec une projection de caractère universel et une haute étude de la culture traditionnelle, dans le but de sauver et de diffuser les différentes manifestations culturelles du Chili et de l’Amérique latine.

La Direction générale et artistique est assurée par Pablo Oyarzo, un ex-danseur du ballet folklorico de Chile – Bafochi et professeur de l’Académie de ce même ballet, il a fait partie de cette prestigieuse compagnie durant 8 ans et a effectué environ 6 tournées internationales couvrant le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord, et a participé aux plus importants Festivals dans le monde.

Dans leurs magnifiques et élégants costumes le groupe présente les folklores de la ville portuaire de Puerto Montt au sud du Chili ainsi que les danses de toutes les régions du Chili – à partir du sud de l’archipel et des hautes vallées des Andes dans le nord du pays.

Il s’agit de l’El pavo, El Gato, et bien sûr la danse nationale la Cueca. Le dur travail des mineurs, les agriculteurs des hautes terres ou les rituels du peuple autochtone du pays sont représentés dans le programme de ce groupe.

Nous découvrons cet ensemble grâce à notre collaboration avec l’organisation Cultures Croisées en Ile de France, Nous remercions en particulier son Directeur Monsieur Philippe Beaussant.