Chine (Sichuan)

Théâtre de danses de l’opéra de NANCHONG

Site internet france-chine50.com

L’ensemble de l’Opéra de Nanchong est un ensemble très connu en Chine et fut créé en 1960. Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux ; il est reconnu pour ses spectacles de très grandes qualités artistiques dans plusieurs pays tels que la Turquie, Pologne, Israël, Hollande etc.

Le nombre d’artistes et membres de ce groupe est de 105 en Chine ; la plupart d’entre eux sont spécialisés dans la danse traditionnelle, les acrobaties, les poupées humaines, et l’opéra du Sichuan.

Leur répertoire se compose des danses suivantes : ‘ robe rouge ‘, ‘ la beauté de l’opéra su Sichuan’, ‘ village de l’aigle ‘ etc… le style des danses permet de conserver vivant les traditions et les caractéristiques nationales.

Le programme acrobatique se nomme « Jujitsu des 5 personnes «, celui des poupées « la vague des longues soies «, et le programme le plus fameux et connu de l’opéra du Sichuan sont le changement de visages et le crachement de feu. 

L’opéra de Sichuan se caractérise par ces changements de visages ! C’est un des opéras local Chinois très populaire dans les provinces de Sichuan, Yunnan et Guizhou.

Le changement de visage n’est pas simplement une façon de modifier son visage d’une manière normale par du maquillage mais c’est surtout une technique très spéciale de l’opéra de Sichuan ; cela se réfère au changement de masques d’une dextérité incroyable par successions rapides afin de montrer différentes émotions et sentiments du caractère que l’on exécute !

Il est raconté que l’origine du changement de visage s’inspire des bêtes sauvages. En effet dans l’ancien temps, quand un animal féroce surgissait, les gens peignaient alors sur leurs visages des dessins pour apeurer l’animal et le faire fuir afin de pouvoir rester en vie.

Par la suite au fil du temps cela est devenue une tradition scénique de l’opéra de Sichuan, art unique de transformation de visages.
Quels magiciens de l’art ! Avec toute l’amitié du grand peuple chinois, ce groupe de l’opéra de Nanchong nous apporte à nous occidentaux passablement blasés, un souffle de poésie extrêmement rafraîchissant.

Spectacle étonnant et merveilleux, spectacle mêlant réalité et fiction, histoire et légende, théâtre et musique, danse et opéra se fondent intimement pour nous permettre de découvrir par le truchement d’artistes d’une remarquable qualité, la grâce et la fraicheur de l’âme chinoise et le faste des grandes civilisations qui ont tour à tour régné sur ce lointain orient. Tout est grâce, légèreté et couleur …

Instants précieux qui coulent trop vite et vous laissent sur une indéfinissable nostalgie ! c’est délicieux !