Le FIFO c'est Port-Rico 2012

Le FIFO c’est

32 ans de cultures traditionnelles

Le Festival International Folklorique d’Octodure (FIFO), c’est le grand rendez-vous des cultures traditionnelles du monde, depuis 1986,  du 31 juillet au 5 août 2018 à Martigny – Valais – Suisse

De la Martinique au Kazakhstan en passant par la Russie, l’Argentine, la Biélorussie, le Nicaragua et la Macédoine, sans oublier la Suisse, en visitant la plupart des continents, le Festival International Folklorique d’Octodure vous emmènera partout où des hommes et des femmes expriment leurs sentiments au travers de leur culture traditionnelle.

Un Festival de Folklore c’est un espace de paix et de fraternité, sans frontières de races et de religions avec des hommes et des femmes qui ouvrent leur cœur pour échanger le meilleur.

Offrez-vous l’occasion de vivre un festival international de folklore et vous vous rendrez compte que dans le monde, ce ne sont pas les peuples qui font les guerres.

L’événement

Le FIFO : un événement bisannuel de rencontre avec les cultures traditionnelles du monde entier.

Martigny, ville de carrefour, accueille le monde pour le plus grand plaisir des valaisans et de tous les hôtes de cette période estivale.

Vivez vos différences culturelles, faites le plein d’amitié au FIFO et conservez la joie d’échanger !

La structure

Un Comité d’Organisation composé d’une vingtaine de personnes exécute les tâches aussi diverses que Administration générale – Domaines artistiques – Relations internationales – Régie et spectacles – Marketing et relations publiques – Intendances et subsistances.

De plus le FIFO peut compter sur une troupe de bénévoles qui, depuis la première édition en 1986, fait qu’un événement de cette envergure puisse avoir lieu dans une petite ville des Alpes suisses.

Le statut

Le FIFO est constitué en association conformément aux statuts et aux dispositions du titre XXIX du Code suisse des obligations. Il a son siège à Martigny et est à but non lucratif.

En 1986, Martigny et le Valais voyaient se réaliser un rêve que beaucoup de gens amoureux de la culture traditionnelle espérait: un Festival International de Folklore. Après avoir hébergé l’Européade du Folklore en 1981, les gens de Martigny souhaitaient revivre des moments intenses d’échanges culturels.

Aujourd’hui le Festival est membre du Conseil International des Organisateurs de Festivals de Folklore (CIOFF), ONG culturelle internationale en relations formelles de consultation avec l’UNESCO. Il collabore également avec l’Européade du Folklore, à trois reprises hôte de la Ville de Martigny.

Les chiffres

Le FIFO en chiffres:

  • 300 artistes de 8 pays
  • 20 guides
  • 100 bénévoles
  • 5 spectacles de gala au CERM
  • 30 spectacles dans les stations
  • 15 concerts au carrefour des traditions : en ville – au bourg
  • 5 heures d’émission sur les radios locales, nationales et internationales
  • émission et reportage télévisés
Les retombées

Les éditions se suivent et Martigny s’est fait un nom dans le concert des grands rendez-vous mondiaux du folklore.

Tant mieux pour le tourisme valaisan qui va bénéficier de l’excellente publicité indirecte procurée par la venue dans la Vallée du Rhône d’une deux-centaine d’ensembles folkloriques différents depuis la première édition en 1986.

Quel exemple et quel encouragement pour tous les groupes de notre pays qui tentent de défendre l’art traditionnel !

 

Translate »
Top